GREEN MACHINES


QUARTIER D’HABITAT DURABLE
PROJET FINALISTE


(…) Jacques m’a dit habiter un de ces nouveaux "quartiers durables". Quelle étrange appellation. Je me demande bien ce que cela veut dire. Faut-il entendre écologique…?
J’enchaîne sur un horrible lieu commun :
"Le Havre est une ville très polluée, non ? J’ai lu qu’il y a eu pas mal de problème de pollution au dioxyde de soufre ces dernières années ?
- C’est de l’histoire ancienne dans notre quartier. Ha ! nous arrivons."
La première chose que je remarque, ce sont ces hauts bâtiments blancs qui semblent habillés de dentelles de béton. Une dentelle dont les trous sont animés d’une légère vibration. J’interroge Jacques :
"Quelles constructions étonnantes ! Qu’est-ce que c’est ?
- Nous les appelons les Green Machines. Ce sont entre autre nos parkings. Les façades que tu voies sont constituées d’aérogénérateurs. Le vent du Havre fournit ainsi au quartier une importante quantité d’électricité."
Jacques tourne à droite et je découvre avec surprise que l’autre face du bâtiment est un immense jardin vertical qui trempe dans un long bassin. Amusé de mon étonnement, Jacques continue :
"Nos Green Machines sont aussi des usines de traitement d’air et d’eau. Les jardins bio-filtrants de la toiture et de la façade filtrent les polluants tel que le dioxyde de soufre, le monoxyde et le dioxyde de carbone et les diverses particules en suspension dus à la consommation des combustibles fossiles." Il sourit : "Les parcs ici sont verticaux, ou suspendus. Des visites pédagogiques sont organisées à l’étage des réserves d’eau si ça t’intéresse."
Il installe la voiture sur une plate-forme élévatrice qui nous emmène au huitième étage où il gare sa voiture. Nous empruntons ensuite le cheminement piéton longeant la façade verte.
"Regarde, mon appartement est juste là." Je regarde à travers le hublot transperçant la végétation.
"Tu n’as pas de garage dans ton immeuble ?
- Il n’y en a pas. La nappe phréatique est trop haute. Et les nouvelles rues sont réservées en priorité aux piétons et vélos. C’est beaucoup plus agréable.
- Tu n’as pas de cave non plus ?
- Non, je loue un des containers de la Green Machine pour stocker mes vieux meubles. En plus, c’est plus pratique pour bricoler."
Nous empruntons un des ascenseurs panoramiques pendant qu’il continue la présentation de son quartier :
"Ariane travaille dans cette petite tour de bureaux qui a la forme d’un silo industriel, là, face au bassin. Sa façade sud est presque entièrement constituée de cellules photovoltaïques. Et tu vois, son patron a acheté une maison face au bassin. Pas mal hein !"
Je ne peux qu’acquiescer.
"Ne t’inquiète pas, nous sommes aussi bien logés. Tu remarqueras que la hauteur des immeubles décroît vers le sud, ce qui permet aux immeubles au nord de profiter de la vue et du soleil.
- Ha oui, je n’avais pas remarqué. Et je vois que tous les toits sont plantés.
- Oui, ce sont des jardins semi-collectifs."
Nous empruntons une des rues piétonnes en face de la Green Machine. Comme un gamin, je prends un réel plaisir à marcher au milieu de la rue. Les rez-de-chaussée des immeubles sont occupés par de petits commerces près de la voirie ou par divers locaux d’activités ou associatifs. Des enfants jouent au ballon. J’avais oublié ce qu’était un quartier sans voitures. Moins de soixante mètres à parcourir entre sa voiture et son logement, comme dit Jacques, "ce n’est pas la mer à boire".
Les voies que nous croisons nous offre de longues perspectives sur le quai à ma gauche et sur la ville à droite. Nous longeons un bâtiment en brique qui semble plus ancien que les autres.
"Voilà, nous sommes arrivés !"
Devant moi se dresse un petit immeuble de trois étages régulièrement percé de profondes serres végétales qui me permettent de voir le ciel.

Quartier durable. Je pense avoir compris ce que cela veut dire : quartier où je vivrai durablement !


Projet : Green Machines / Programme : mutations locales, projet urbain – Le Havre – France / Maîtrise d’ouvrage : Europan / Surface : 115 000 m² shon / Maîtrise d’œuvre : Laetitia Delubac & Christian Félix architectes / Mission : concours